BASKET CLUB DE LA HAGUE

Chemin de la Charrière
URVILLE-NACQUEVILLE 50460
+33233033305
En avril 1986, Jean Pierre HANSEN, Alain AUBERT et Alain ANNE décident de créer une section Basket à URVILLE-NACQUEVILLE. Six équipes sont inscrites lors de la saison 86/87  pour les grands débuts de la section : une évoluant en promotion d’excellence départementale, 4 équipes poussins/poussines et une équipe benjamin. Les effectifs sont de l’ordre de la cinquantaine.
En 88/89 pour sa troisième saison, le club accède en excellence départementale.
En 94/95 avec des effectifs progressant aussi bien qualitativement que quantitativement, le club atteint les 128 licenciés et l’équipe masculine accède au niveau régional.
L’année suivante, non contente de se maintenir dans ce championnat pour sa première année, cette équipe se surpasse et termine 1ère, ce qui lui permet d’atteindre le gratin régional. L’équipe femme n’est pas en reste puisqu’elle monte en départementale 1. Le club peut alors fêter dignement ses 10 ans d ‘existence.
En 96/97 pour sa première saison dans l’élite régionale, les hommes finissent 6ème. Les femmes continuent sur leur lancée de l’année précédente puisqu’elles vont disputer à leur tour le championnat régional. Pour la première fois, une équipe de jeune évoluera en région. Dopé par sa progression, le club décide de créer le triangle du Basket haguard en ouvrant des écoles à BEAUMONT et VASTEVILLE. Le club emploie un entraîneur à plein temps pour développer et professionnaliser son entraînement.
Grâce à ce dynamisme, le club lors de la saison suivante atteint les 194 licenciés. Les femmes continuent leur progression, puisqu’elles montent en pré-national féminine.
Fort de cette vitrine, le club tente de développer son école de BASKET et il crée au fur et à mesure des années dans les communes de GREVILLE, OMONVILLE, ST CROIX et FLOTTEMANVILLE, TONNEVILLE de nouveaux lieux d’apprentissage.
L’association se dote pour pouvoir assurer son action d’un deuxième entraîneur salarié . Grâce à cet effort, les effectifs subiront une augmentation fulgurante de 30%, soit  266 licenciés.
En 2005/2006 et 2006/2007, l’équipe fanion féminine dispute durant ces deux années le championnat de Nationale 3.
Cette vitrine associée à une qualité d’entraînement accrue et un investissement toujours aussi important des bénévoles a permis au club de d’atteindre la barre oh combien significative des 300 licenciés.
Non seulement, cet effectif est l’un des plus forts de Basse-Normandie, mais permet aujourd’hui à l’ASSUN BCH de posséder de nombreuses équipes en région.
Entre temps, au vu de l’aide substantielle de plus en plus importante apportée par les collectivités territoriales et au vu du champ d’action de plus en plus étendu sur le territoire de la HAGUE, celui-ci décide de changer son appellation pour devenir l’ASSUN  BASKET CLUB DE LA HAGUE.